
L’indice phare de bourse française (CAC40) a connu une progression de plus de 10% depuis l’année 2017. Ce qui a permis à l’économie européenne de croître dans le monde entier jusqu’à ce jour. Depuis la tendance sur le marché financier est « l’achat ». Et de plus en plus de monde souhaite investir dans la bourse. Mais avant de se lancer, voyons ensemble les règles primordiales à suivre pour un investissement en bourse.
Les règles de base pour gérer un portefeuille d’action en 2019
Pour commencer un investissement, il faut :
- S’informer et bien choisir les sources d’informations. C’est-à-dire qu’il faut prendre connaissance
- Des marchés financiers
- De l’actualité économique
- De l’actualité financière
- Des valeurs cotées en bourse
- Avoir une capacité d’analyse technique pour un stock-picking. C’est-à-dire déterminer le moment propice pour acheter ou vendre les titres et les actions
- Bien définir son profil d’investisseur. C’est-à-dire savoir définir ses limites d’investissement et ne pas les dépasser.
- Définir une stratégie d’investissement. C’est-à-dire se fixer une durée de placement et les objectifs de gains.
- Penser comme un vrai associé. Lors de l’acquisition d’une action il faut se conduite comme un associé responsable et à part entière. Il faut suivre les offres, services et résultat de l’entreprise.
- Diversifier ses placements. La diversification est une règle à suivre. L’investissement doit se faire sur plusieurs : Titres, Secteurs d’activités, Zones géographiques
Les raisons d’investir en bourse
Il n’y a que du bon dans la bourse. A savoir que :
- Rien que sur ces trente dernières années, le CAC40 a connu une hausse de gain de +1200%. Depuis 2017 on a connu une progression de 10%. C’est donc le chiffre d’affaires que chacun aurait pu toucher sur un tracker du CAC40. Soit un rendement annuel de 10%.
- Grâce à la bourse, sur le plan économique les actionnaires ont permis aux entreprises de : Lever des capitaux, Recruter, Investir et d’accroître
- La bourse permet aux investisseurs de devenir actionnaire avec seulement 100€ d’investissement. Elle permet aussi une diversification de fond. C’est-à-dire qu’on peut s’investir dans n’importe quel domaine.
- Pas de chronophages. Plus explicitement :
- Pas de facture à régler
- Pas d’entretien
- Pas d’assemblées générales
- Pas de déclaration fiscale
- Pas de visite à faire 2.La bourse est un investissement moins compliqué. On se contente juste d’investir en trackers sur PEA. Pas besoin d’être un expert ou d’avoir suivi une formation spécialisée.
- Les profits sont bien plus rentables parce qu’il n’y a pas de :
- Frais de notaire
- Pas de facture annuelle
- Pas de bons de rendements
Contrairement à ce qu’on peut croire, la bourse est un investissement concret. Avec les investissements, les acheteurs deviennent vraiment propriétaires d’une partie de la société achetée. Avec la bourse, il n’y a pas de dévalorisation de portefeuille boursier donc pas besoin d’entretien régulier. Même si on s’investit dans l’immobilier, les actionnaires n’ont pas besoin de placer un capital dans l’entretien et travaux.