Les erreurs à éviter lorsqu’on investit en bourse

Blog et conseils sur l'investissement en bourse

Il y a des raisons pour lesquelles certains actions restent en tête de liste des performances boursière. Elles montent même d’une manière significative chaque année. C’est parce qu’il y a des erreurs qu’ils évitent lorsqu’ils font un investissement en bourse.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on investit en bourse ?

D’après les retours d’expérience de plusieurs traders, on a conclu qu’il y a des erreurs à éviter.Voici quelques-unes :

  • La première erreur à éviter, c’est de suivre une formation. C’est décrété la première erreur, car une formation peut avoir des conséquences désastreuses sur votre portefeuille. Tout cela parce qu’une formation comprend :
  1. Une formation sur le money management
  2. Une formation sur les bases de l’analyse fondamentale
  3. Une formation sur les bases de technique
  4. Une formation sur les bases de graphe
  5. Une formation sur les différentes stratégies

Une formation n’est pas nécessaire parce qu’on peut apprendre avec les retours d’expérience. C’est vrai que pour un débutant le langage des graphes sont difficiles. Mais peut facilement s’apprendre en ligne grâce à des sites.

  • La deuxième erreur à éviter est de ne pas savoir couper les gains à temps. C’est l’une des erreurs les plus fréquente. L’investisseur en bourse doit absolument avoir du sang-froid et avoir une dose de détachement. Il suffit de se fixer des objectifs de gestion à la hausse et à la baisse. La plupart des investisseurs se limitent à une plus-value à 20% et vendent.
  • La troisième erreur à éviter,c’est d’acheter un couteau qui tombe. C’est-à-dire qu’il ne faut pas tomber dans le piège d’acheter une action soldée. Parce que cette action d’une entreprise peut subir un :
  1. Un revers stratégique
  2. Une fin d’un intérêt spéculatif
  3. Un retournement de cycle
  4. Une perte de confiance dans le management
  • La quatrième erreur à éviter, c’est de trop concentrer son portefeuille dans un seul secteur. Il faut éviter de trop axé son portefeuille pour ne pas trop perdre en cas de crise financière.
  • La cinquième erreur à éviter, c’est une action avant une publication. La publication des résultats trimestriels et annuels joue un rôle primordial. Ces résultats dévoilent le niveau et la rentabilité d’une entreprise. Elles aident les analystes à établir leur valorisation et les recommandations sur les actions.
  • La sixième erreur à éviter, c’est d’investir sur une valeur pas assez liquide. La liquidité d’une action désigne le volume de son échange moyen. Quand une action est moins liquide plus le marché est étroit. Donc il sera difficile pour un investisseur d’acheter et de vendre.
  • La septième erreur à éviter, c’est d’attacher trop d’importance au broker. Il ne faut surtout pas se laisser tenter par les publicités alléchantes des brokers douteux. Qui vont au final coûter des frais de transaction importantes et inutiles.
  • La huitième et dernière erreur à éviter, c’est de lâcher prise dès une faille. Parce que les 3 piliers pour la réussite en bourse c’est :
  1. 70% de psychologie
  2. 20% de stratégie et savoir faire
  3. 10% de savoir et de connaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *